Aide et documentation

Faire vivre le DDF hors des écrans
RetourRetour au menu

Le Dictionnaire des francophones n’est pas qu’un objet numérique, il vise à rassembler une communauté de personnes parlant la langue française partout autour du monde, à faciliter l’apprentissage de la langue, à permettre un réusage de son contenu pour la production de jeux, à orienter vers d’autres ressources utiles et intéressantes sur la langue.

Découvertes pédagoqiques

Le CAVILAM, Alliance française de Vichy, propose six fiches pédagogiques et une application s’appuyant sur le Dictionnaire des francophones. Ces à utiliser dans un cadre scolaire.

Le CAVILAM, en partenariat avec l’OIF et l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation propose également cinq fiches pédagogiques sur l’égalité femmes-hommes.

Deux présentations en ligne défrichent les possibilités d’un usage pédagogique du Dictionnaire des scientifiques : présentation de Nadia Sefiane et Magali Foulon-Delcombel et présentation par Marie Steffens

Découvertes ludiques

Le 20 mars 2022, l’application mobile Exploratio propose une visite ludique dans la langue française en s’appuyant sur le Dictionnaire des francophones.

Découvertes scientifiques

L’Institut international pour la Francophonie, le conseil scientifique et le comité de relecture œuvrent à rassembler des chercheurs et chercheuses du monde entier, issus d’une grande diversité de discipline : linguistique, lexicographie, sociolinguistique, informatique, ingénierie des connaissances, sciences politiques, etc.

Une première journée d’étude s’est déroulée à l’INALCO en octobre 2021, organisée par le groupe Recherche en lexicographie collaborative avec l’Institut international pour la Francophonie.

Découvertes culturelles

Le Dictionnaire des francophones entre en résonnance avec des opérations culturelles telle que Dis moi dix mots.

En 2022, diverses créations culturelles ont été produites en lien avec le Dictionnaire des francophones, résumée sur le blogue.